Le capital social en ville face aux crises : une série de podcasts pour le Conscious Cities Festival 2020
Alors que les crises sociales, économiques et environnementales menacent les urbains, les villes doivent développer des solutions pour aider leurs habitants à faire face aux transformations de leurs conditions de vie. Bénéficier d'un soutien social local est considéré comme l'un des principaux déterminants de la santé mentale et physique, mais favorise également les comportements d'entraide et un engagement accru dans les actions collectives. La recherche indique que le capital social local contribue à la résilience individuelle et collective face aux crises, mais aussi qu'il est réparti de manière inégale au sein des territoires. Ainsi, les effets néfastes des crises frappent différemment les populations : les plus vulnérables subiront davantage l’adversité, notamment s’ils sont privés de soutien social. Toutefois, de plus en plus de données suggèrent que les caractéristiques de l'environnement bâti peuvent mitiger ces effets. De fait, promouvoir des infrastructures et des normes sociales, et investir dans des lieux qui favorisent le soutien mutuel, peuvent contribuer à adresser un de nos défis sociétaux les plus urgents.
[S]CITY lance le chapitre parisien du Festival Conscious Cities, qui se déroulera entièrement en ligne pour s'adapter au contexte sanitaire. Parmi les défis présents et futurs qui se posent aux villes, nous avons choisi de parler du capital social local comme ressources face aux crises. Nous avons invité 5 spécialistes à partager leur regard sur cette question, à travers 5 podcasts et une table ronde en ligne qui a eu lieu le jeudi 22 octobre 2020 de 17h à 18h30 (CEST).
Retrouvez ci-dessous nos podcasts et le replay de notre table-ronde !
Réalisation des podcasts : Emma Vilarem, Pierre Bonnier, Guillaume Dezecache, Alice Cabaret, Anna Kulikova et Clémence Chapus.
Noémie Fompeyrine
Noémie Fompeyrine est responsable de la mission Résilience de la ville de Paris. Elle nous parle de la place donnée au lien social dans la stratégie de résilience de la ville de Paris et des actions menées pour le renforcer.
Yankel Fijalkow
Yankel Fijalkow est sociologue-urbaniste et enseignant-chercheur au Centre de Recherche sur l’Habitat. Il nous parle du lien entre spatialité et sociabilité en ville ainsi que de l’importance de prendre en compte “l’intelligence spatiale” dans les projets urbains.
Aude Masboungi
Aude Masboungi est architecte et co-fondatrice de La Belle Friche. Elle nous parle de l’importance d’animer les espaces publics, et de laisser la place à l’imprévu dans les projets urbains et immobiliers, pour que le lien social puisse s’y tisser.
Laura Litvine
Laura Litvine est directrice du BIT (Behavioural Insight Team) France, qui s'occupe de l’évaluation des politiques publiques. Elle nous parle de la complexité et de la nécessité de mesurer le capital social dans ses différentes dimensions.
Rabia Enckell
Rabia Enckell est paysagiste et directrice de Promoteur de Courtoisie urbaine. Elle nous parle de la façon dont, à rebours des pratiques actuelles, on peut impliquer les habitant·e·s dans les projets, et de l’importance du temps dans le développement des dynamiques sociales .
Table ronde en ligne
Retrouvez le replay de notre table-ronde en ligne !